drones forum

Comment changer une vitre sur un Samsung Galaxy S3 par collage UV

Il existe plusieurs solutions pour remplacer une vitre cassée sur un smartphone ayant sa dalle et sa vitre assemblées par collage.
Certains changent le tout par une dalle LCD pré-assemblée moyennant un coût assez important.
D’autres changent la vitre mais en ne recollant que les bords avec du scotch double-face (à l’ancienne).

En règle générale quand le LCD n’est pas cassé c’est la seconde option qui est retenue, même chez de nombreux professionnels.

C’est la bonne solution pour les smartphones ayant la vitre collée uniquement sur les bords et dont le contour de la coque vient s’imbriquer sur la vitre une fois remontée.
Mais en ce qui concerne les écrans collés dont les vitres sont directement « posées » sur la dalle, et donc collées, ce n’est généralement pas suffisant. Et sur les « phablettes » on constate même de très gros défauts.
Voici d’ailleurs ce qui peut arriver dans ces deux cas :

Tuto_vitre_uv_002 Tuto_vitre_uv_001

Comme on peut le constater ici sur un Samsung Galaxy Note 2 ayant subit un changement de vitre mais sans collage, la vitre reste collée sur le LCD par la pression des doigts; elle se décolle avec le temps mais cela est très gênant et ce même durant l’utilisation. Sur la seconde image on distingue également de la poussière et en l’occurrence du sable qui se sont infiltrés; cela est dû au fait que la vitre n’est pas maintenue mais seulement « scotchée » sur les bords du châssis et le double-face ne suffit pas à faire une bonne étanchéité.

Voila pourquoi beaucoup de professionnels (et d’amateurs) ne proposent que le remplacement complet de l’écran, c’est à dire, la dalle et la vitre pré-assemblée, et le prix d’un écran LCD sur ce genre d’appareil tel que les Galaxy S3, S4, Note 1,2,3 mais aussi les iPhone 4, 4S, 5, 5S etc… ont un coût bien supérieur que leurs petits frères ! Alors qu’une vitre ne vaut, tout au plus, qu’une dizaine d’euros, voire moins. Sachant cela, il est dommage de devoir se débarrasser de la pièce la plus coûteuse de son téléphone si celle-ci fonctionne.

 

Si vous avez décidez de le faire vous même, voici ce qu’il faut avoir :

Tuto_vitre_uv_004 Tuto_vitre_uv_003

  • Un décapeur thermique pour ramollir la colle se trouvant entre la vitre cassée et la dalle LCD
  • Un ou plusieurs chiffons doux en coton, ceux utilisés pour les lunettes sont parfaits.
  • Une bombe d’air sec pour chasser les poussières
  • De l’alcool Isopropylique, ici je l’utilise en spray mais cela peut être en fiole ou bidon, peu importe. Sachez que l’on en trouve en pharmacie.
  • Des accessoires comme une spatule en plastique pour décoller la vitre, une pince à épiler pour enlever les morceaux de verre si besoin, etc…
  • La colle UV (résine), indispensable, il s’agit de la même qui est utilisée par les marques pour assembler les écrans.
  • Un néon UV, pour ma part j’ai utilisé ma vielle insoleuse faite maison, bien trop grande pour ce genre de travaux mais efficace, sachez que vous pouvez vous contenter d’un seul petit néon du moment qu’il couvre bien tout la surface de l’écran.
  • En option mais recommandé : Des lingettes imprégnées pour lunettes.
  • Et bien sûr d’un smartphone (mais ça fonctionne aussi et surtout pour les tablettes!) déjà démonté. Dans notre exemple il s’agit d’un Samsung Galaxy S3 dont le tutoriel de démontage ce trouve ici.

 

Séparation de la vitre cassée

Pour enlever proprement une vitre cassée il faut d’abord la chauffer afin de ramollir l’ancienne colle. Pour cela on va utiliser un décapeur thermique.
Pour les vitres brisées en de très nombreux morceaux, vous pouvez utiliser des bandes de scotch afin de garder un maximum de morceaux de verre lors du décollage de la vitre.

Tuto_vitre_uv_005 Tuto_vitre_uv_007

Il faut le chauffer mais pas trop car le risque serait de brûler le LCD qui se trouve dessous, pour éviter cela il faut se placer à environ 5 à 10cm (selon la température de votre décapeur) et faire des petits mouvements circulaires sur toute la surface de la vitre.
Au toucher la vitre doit être très chaude mais pas « brûlante ». Une fois bien chaude, posez votre décapeur et glissez délicatement votre spatule en plastique entre le châssis et la vitre puis décollez-la doucement en exerçant de légères pressions vers le haut, la vitre doit se décoller sans trop forcer, dès que vous sentez de la résistance reprenez votre décapeur et refaites l’opération jusqu’au décollement complet de la vitre.

ATTENTION : commencez autant que possible par décoller le haut de l’appareil avant le bas, car les boutons « Retour » et « Option » sont collés sur la vitre également, il faut les retirer à l’aide de la spatule, il est donc nécessaire de ne JAMAIS tirer la vitre au risque d’arracher la partie des boutons tactiles (voir photo ci-dessous).
Dans mon cas j’ai triché car la vitre à remplacer l’avait déjà été, donc les adhésifs étaient déjà fatigués et je n’ai pas eu besoin de chauffer.

Tuto_vitre_uv_013 Tuto_vitre_uv_008

L’écran est décollé, si il vous reste des morceaux de verre sur le LCD, prenez votre pince à épiler et retirez-les; ne pas utiliser de chiffons tant qu’il restera des morceaux sinon vous allez rayer la dalle, voire pire.
Si les adhésifs des boutons tactiles ont bougé, replacez-les également à l’aide de la pince et de votre spatule, il est important que la partie blanche soit bien dégagée car il s’agit du rétro-éclairage des boutons.

 

Nettoyage

Tuto_vitre_uv_009

Dans le cas ou vous n’avez pas pu conserver l’adhésif noir sur les contours, vous pouvez le remplacer par du scotch double-face. Insistez bien sur les parties du haut et celle du bas ou se trouve les boutons tactiles.

Tuto_vitre_uv_010 Tuto_vitre_uv_011 Tuto_vitre_uv_012

Votre vitre est décollée, les adhésifs sont en place et le LCD n’a plus de débris de verre risquant de le rayer.

Cependant il reste des résidus de colle et de poussière, pour s’en débarrasser commencez par nettoyer votre LCD avec un chiffon doux légèrement imbibé de nettoyant à vitre (je vous conseille fortement d’utiliser des lingettes pour lunettes, c’est beaucoup plus simple).

Une fois les poussières et le plus gros des résidus de colle nettoyés, utilisez un peu d’alcool isopropilyque et un chiffon sec pour dissoudre toutes les autres traces de colle (c’est tenace!). L’avantage de l’alcool isopopilyque c’est qu’il s’agit d’un très bon dissolvant et dégraissant ne laissant aucune trace et n’est pas agressif sur les plastiques, composants etc… On l’utilise également pour désoxyder des composants ayant pris un petit bain 😉

Faites des mouvements circulaires et n’appuyez pas trop sur le chiffon, faites le autant de fois qu’il le faudra, toute trace de colle doit disparaître (mieux que Mr. Propre 😀 ).
N’hésitez pas à utiliser la bombe d’air sec pour enlever toutes les poussières qui pourraient retomber.

 

Collage

Tuto_vitre_uv_014

Il est temps d’appliquer notre colle, elle est sous forme liquide, ce qui facilite grandement son application.
Si vous n’êtes pas trop sûr de vous, je vous conseille de retirer la caméra frontale et le haut parleur, car si vous mettez trop de colle, lors du « marouflage » le trop plein pourrait déborder dessus.

Appliquez donc la colle comme sur la photos ci-dessus, il faut environ 2gr mais cela varie en fonction de la taille des écrans, en gros faites un trait sur la longueur en laissant quelques centimètres d’écart en haut et en bas (pour les plus grands écrans, il faut faire un Y voir un X).
Le dosage n’est pas évident la première fois, je vous conseille de vous aider de la photo pour essayer de jauger de la quantité nécessaire. Quoi qu’il arrive il ne faut surtout pas en mettre de trop.

Tuto_vitre_uv_015  Tuto_vitre_uv_016

Prenez votre toute nouvelle vitre, enlevez les films de protection sauf en façade (attention, sur les vitres des Galaxy il y a souvent une seconde pellicule de plastique extrêmement fine).
Centrez et posez le haut de l’écran et n’oubliez pas de remettre la grille du haut parleur si vous l’avez retiré (Notre Ami Korben en sait quelque chose 🙂 ), puis, très doucement, descendez la vitre, la colle va faire contact puis se répartir; arrivé dans le bas de l’appareil, utilisez votre spatule pour centrer la vitre sur le bouton home et, toujours délicatement, lâchez la vitre. Le but de cette opération est de surtout bien laisser la colle se répartir en faisant le moins de bulles possible.

Tuto_vitre_uv_017

La partie la plus délicate consiste a répartir la colle sur toute la surface.
Pour cela, partez du centre de l’écran puis avec les pouces pousser la colle vers les extrémités (voir la photo ci-dessus), insistez bien sur les bords, la colle va déborder c’est normal, par contre en haut et en bas essayez de ne pas trop en mettre, moins il y aura de colle sur ces parties mieux ça sera, d’où le fait d’enlever la caméra et le haut parleur en cas d’erreur.

Chasser toutes les bulles jusqu’à la dernière, si vous voyez des petites poussières pas de panique, vous pouvez les évacuer de la même manière. Pressez bien la vitre dans tous les coins jusqu’à  ce que plus aucune bulle d’air n’apparaisse.

De la colle va certainement ressortir par le bouton HOME, ce n’est pas grave et cela partira avec le temps, plus vous presserez le bouton et plus vous évacuerez le trop plein, dans tous les cas il ne sera pas collé.
Vous aurez également de la colle plein les doigts, je vous conseil d’utiliser une paires de gants en latex pour plus de confort.

Tuto_vitre_uv_018

Une fois que l’écran est bien pressé et qu’aucune bulle n’apparaît, il est temps de faire durcir la colle, mettez vos néons en route et placez votre smartphone dessous pendant 2 à 3min environ, si en relâchant la vitre des bulles apparaissent sur les bords, vous pouvez continuer de le maintenir sous le néon (en changeant les doigts de place de temps en temps) jusqu’au « séchage » complet.

Le reste de colle se trouvant sous les parties non visible sécheront au bout de quelques jours, appuyez régulièrement sur votre bouton HOME pour en évacuer un maximum.

Tuto_vitre_uv_019  Tuto_vitre_uv_020  Tuto_vitre_uv_021

Et voila !
Nettoyez bien l’écran et les bords avec un peu d’alcool isopropilyque puis retirez le film plastique du dessus.
Remontez votre smartphone et admirez ! Votre écran est comme neuf et tout aussi solide que d’origine.

Bien entendu, ce tuto est valable pour tout les smartphone et tablettes dont l’écran est collé.

La Colle LOCA UV est disponible en vente ici :

COLLE LIQUIDE TRANSPARENTE UV LOCA

Tuto créer par TraitPlat.

Portail Xavbox News Hack de consoles Forum consoles de jeux Xavbox Tuning consoles de jeux Annuaire Xavbox
Cracker xbox 360 wii ps3 consoles de jeux Hack Wii U Flash xbox 360 Flash ps3 Linker DS
puce xbox puce ps2 Flash PSP Flash Wii Puce Gamecube Cadeaux de Noel
Flash xbox 360 wii ps3 Hack xbox 360 ps3 wii     Xavbox Girls Team Xavbox
Facebook
Xavbox Facebook
Les TweetBox

Copyright © 2017. All Rights Reserved by Xavier L